L’OSTÉOPATHIE

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie par Adeline Casalot

L’ostéopathie est une thérapie non intrusive apparue peu avant 1900 aux Etats-Unis sous l’impulsion de Andrew Taylor Still. Introduite en France dans les années 50, elle a toujours continué de voir son succès s’accroître.

L’ostéopathie acquiert ses effets en ayant recours à une intervention strictement manuelle. Le fondement de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de s’intéresser au corps humain comme un tout et de trouver l’origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

Une séance d’ostéopathie se divise en trois étapes sur un temps de l’ordre de 40 minutes à une heure. L’ostéopathe, avec sa main rompue à l’exercice, va tester les mobilités des différents tissus du corps humain et trouver les faiblesses éventuelles.

Dans un premier temps, l’ostéopathe va réaliser une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va d’abord s’intéresser à la raison de la consultation, puis aux différentes sphères du corps humain (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.).

Dans une deuxième phase, l’ostéopathe va réaliser une batterie complète de tests médicaux ou tests d’exclusion afin de vérifier que la pathologie entre bien dans le champ de l’ostéopathie. Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en balayant le corps de la tête aux pieds pour faire son diagnostic et accomplira le traitement.

La plupart du temps, une à deux séances sont nécessaires. Nous conseillons d’aller voir votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif sans attendre qu’une douleur se manifeste.